Démarrer

Un S.E.L., comment ça marche ?

Chaque adhérent publie ses offres et ses demandes sur le site internet de l’association

Les adhérents se contactent individuellement et se rencontrent pour réaliser les échanges sous leur propre responsabilité et enregistrent la transaction directement sur le site. La modification du solde en étoiles se fait automatiquement lorsque les deux parties l’ont validée

Ponctuellement, le S.E.L. peut organiser des rencontres, au cours desquelles les adhérents peuvent se rencontrer et réaliser des échanges et participer à des animations.

F.A.Q

Mais c’est du troc ?

Pas du tout. Dans le troc, deux personnes échangent au même moment deux choses qui ont à peu près la même valeur. Dans le SEL, l’unité d’échange permet de transférer, à différentes personnes et différents moments, des services, des savoirs ou des biens qui ont des valeurs différentes.

Qui fixe la valeur ?

Le montant d’une transaction est toujours fixé de gré à gré entre deux adhérents, dans le respect de la charte et en utilisant les bons d’échange si besoin.

Ce n’est pas grave d’avoir un compte en négatif ?

Pas du tout. chacun commence avec un compte à 10 étoiles. Si j’ai versé 100 étoiles pour la guitare de David, son compte devient positif mais le mien, négatif, remontera au fur et à mesure que j’écoulerai mes confitures de banane à 2 étoiles le pot.

Ainsi, dans un S.E.L., il y a nécessairement des adhérents qui ont un compte négatif, et d’autres un compte positif. C’est normal et indispensable.

On peut rester dans le négatif indéfiniment ?

Non, le SEL fixe des limites : entre -200 et + 350 étoiles. Si un adhérent atteint cette limite, on lui rappelle les règles. Néanmoins, il peut arriver que l’on dépasse ces limites temporairement. Quoi qu’il en soit, les adhérents ne doivent pas quitter le S.E.L. avec un compte négatif.

Échanger

Lors d’un échange, les deux personnes concernées peuvent remplir un bon (voir dans « docs »), trace de l’accord passé . L’une des deux personnes enregistre l'échange sur le site et l'autre sera invitée à le valider .

Échanger, c'est S'engager>